C’est l’un des grands axiomes de la communication, défini par l’Ecole de Palo Alto, par Watzlawick. Il s'appuie sur l'acceptation que tout comportement en présence d'une autre personne est communication.

Et n'oublions pas que la communication, avant d'être verbale, est non-verbale : notre apparence, l'image que nous offrons ainsi que les expressions de notre corps sont des communications à l'Autre. Si je m'assois à une table de café, recroquevillée, le nez dans ma tasse, tout le monde comprendra que je n'ai pas envie d'être dérangée ou de converser. Je communique que je n'ai pas envie de communiquer ... sans parler ! Tandis que si je m'asseois en terrasse, bien droite, le nez en l'air, l'oeil brillant et souriant au premier chien qui passe, je laisse présager d'une humeur plus volubile !

Si tout est communication, il est important de penser à nos attitudes, au moins pour éviter les malentendus ou bien pour améliorer nos relations. Le coaching en image de soi guide les personnes désireuses de mieux communiquer, plus positivement, en optimisant le physique et la tenue de corps entre autres. 

Contactez-moi si le sujet vous intéresse et si vous voulez en savoir plus. À bientôt.

DSC06702