Je sais à quel point il est difficile de porter son attention sur ce qu’on mange pendant son repas. Parce que nous pensons à beaucoup de choses à la fois, parce que nous ressassons ce qui s’est passé avant, que nous organisons ce qui va se passer après, parce que parfois on ne mange pas seules. S’il peut paraître difficile de se poser pendant le repas pour écrire son ressenti, un autre petit jeu que vous pouvez faire pour exercer votre attention à se focaliser sur ce que vous avez choisi, consiste à prendre une ou deux minutes après votre repas pour revenir sur ce qui s’est passé pendant cette activité.

Prenez une feuille, un stylo, ou bien ouvrez une nouvelle note sur votre téléphone, et notez 10 choses que vous avez ressenties pendant votre repas. Que ce soit quelque chose que vous avez vu sur un aliment que vous avez mangé, ou bien une odeur, un goût, une impression que vous avez eus.

Ne vous arrêtez pas avant d’avoir listé 10 sensations. Cela vous paraît-il facile ? Ou bien au contraire trop difficile? Dans ce cas, que faisiez-vous d’autre pendant votre repas?

Si vous pratiquez cet exercice régulièrement, vous constaterez qu’au fil du temps, vos sensations s’aiguisent et que vous percevez de plus en plus de choses. 

Vous connaissez à présent cinq petits jeux ludiques pour découvrir la pleine conscience en mangeant, et vous exercer à focaliser votre attention sur les sensations à la dégustation de vos repas. Et si vous avez besoin d'aide plus personnalisée, n'oubliez pas que je suis là pour un "rendez-vous heureux"

20180911_150000

!